La slow fashion est un concept opposé à la fast fashion qui fait partie du mouvement doux préconisant une fabrication respectueuse de l’environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production. En tant que telle, contrairement aux pratiques de la mode industrielle, la slow fashion implique les artisans locaux et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, dans le but de préserver l’artisanat et l’environnement et, en fin de compte, de fournir de la valeur aux consommateurs et aux producteurs.
Elle permet d’identifier des solutions de mode durables, en élaborant de nouvelles stratégies de conception, de production, de consommation, d’utilisation et de réutilisation.
La slow fashion est une alternative de la fast fashion dans le sens où elle favorise un mode de vie et de consommation plus éthique et durable. Elle englobe toute la gamme des mouvements « durable », « éco », « vert » et « éthique ». Ce mouvement est un autre modèle économique qui vise à la fois à ralentir le consumérisme et à respecter l’environnement et l’éthique.
Quels sont les points forts de la slow fashion ?
Comme dit plus haut, la slow fashion est une mode éthique qui permet d’effectuer de meilleurs achats, et ceci, de façon plus responsable. Mais qu’est-ce qu’une mode éthique ? En résumé, voici les grandes notions qui gravitent autour de cette approche :
• Le choix des matières et la production s’accomplissent suivant une démarche respectueuse de l’environnement,
• Une mode sans produits toxiques et sans pollution,
• Une diminution des pesticides et des teintures,
• Une démarche qui prend en compte le packaging. Ici, les emballages doivent être moins toxiques et facilement recyclables,
• Chaque étape du processus est pensée dans le but d’éviter le gaspillage,
• La prise en charge de la fabrication revient à des personnes spécialisées, formées et respectées pour leur travail.
Entretenir correctement ses vêtements
Un entretien efficace de ses vêtements peut également contribuer à la slow fashion. Pour cela, lisez avec attention les étiquettes des vêtements. Par ailleurs, respectez les consignes et évitez un lavage trop récurrent en machine.
Donner une chance aux marques indépendantes.
En achetant auprès de marques de slow fashion, éthiques et éco-responsables, vous donnez espoir à une mode plus saine pour l’environnement et vous soutenez de petits créateurs.
Poneti est engagée dans une démarche slow fashion.
Sources :