Qu’est-ce que la fast fashion ?

Fast Fashion

La fast fashion (anglicisme, également appelée ultra-fast fashion), est une mode éphémère ou mode express. C’est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois.

Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde.

Conditions de travail
Les vêtements issus du mouvement Fast Fashion sont vendus à très bas prix. Cependant, bien que ce soit bénéfique pour les consommateurs de changer leur garde robe à faible prix, les ouvriers qui eux les fabriquent en payent largement le prix.
Les pays en voie de développement comme le Bangladesh sont pour de nombreuses marques l’endroit de prédilection pour la confection de leurs vêtements grâce aux ouvriers sous payés. Les conditions de travail y sont extrêmement mauvaises. Le travail s’effectue dans des ateliers où les fenêtres sont obstruées par des draps afin de bloquer la lumière du soleil et empêcher les gens de se distraire de leur travail en regardant à l’extérieur.
Ils doivent travailler dans la chaleur et le froid extrême puisqu’il n’y a ni chauffage ni air climatisé. Leur lieu de travail est bien souvent insalubre. Il n’est pas rare non plus qu’ils aient à utiliser des produits chimiques et ce sans protection. Il est n’est pas rare non plus de voir des enfants travailler dans les ateliers.

L’impact écologique
Au-delà de notre dressing, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Leur production a tout bonnement doublé entre 2000 et 2014.

4 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ par an, ce sont les émissions générées par l’industrie textile (vêtements et chaussures). C’est plus que l’impact des vols internationaux et le trafic maritime réunis. En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de GES si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.

La matière première la plus produite dans le monde est le polyester, 60,5 millions de tonnes en 2021.

Quelques chiffres :
70% des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole. Seuls hics : c’est une ressource fossile limitée et ces vêtements en matière synthétique relâchent des microfibres plastiques à chaque lavage…
240 000 tonnes de microparticules de plastiques sont ainsi relâchées dans l’environnement chaque année dans le monde
– De récentes études ont montré que 90% des microplastiques trouvés sur les rivages de la Suède étaient constitués de fibres textiles synthétiques
– Certains d’entre nous ne portent leurs vêtements qu’une dizaine de fois avant de s’en débarrasser. Dans le monde, le débarras d’habits encore portables représenterait une perte de 460 milliards de dollars par an.
– En Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles par an : 80% sont jetés dans la poubelle pour ordures ménagères et finissent par être tout simplement enfouis ou incinérés et seulement 10 à 12 % des habits (de bonne qualité) sont revendus en seconde main localement.

Sources :