Les labels

Labels GOTS OEKO TEX

Le label OEKO-TEX®

C’est un label de qualité avec plusieurs normes techniques.
Il certifie les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs.
Il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Le label OEKO-TEX® est composé d’instituts de test indépendants en Europe et au Japon.

Le label OEKO-TEX® Standard 100 a été élaboré conjointement par l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l’institut allemand de recherche Hohenstein en 1992, sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l’époque. L’association Oeko-Tex voit le jour cette même année, composée initialement de ces deux instituts, rejoint l’année suivante par l’institut Suisse d’essais textiles Testex 3.

Standard 100
La certification « Standard 100 » vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive, le certifiant donc sans danger pour la santé humaine5. Cette certification peut s’appliquer à des articles de toutes les étapes de la chaine de production, et nécessite que tous les composants soient testés pour obtenir la certification.

Made in green
La certification « Made in green » vise à garantir la traçabilité d’un produit textile ou cuir certifié, l’absence de substance nocive ainsi que la garantie que le produit ait été manufacturé au sein d’un établissement respectueux de l’environnement et de ses conditions de travail, conformément aux certifications Standard 100 ou Leather Standard, en fonction du type de produit

Comment obtenir la certification Œko-Tex ?
En France, l’entreprise doit envoyer un dossier à l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) qui effectue des tests en laboratoire à partir d’échantillons. Si tous les produits, même les pires (méthode du “worst-case”), répondent aux exigences, le certificat est délivré pour un an, puis des audits réguliers sont mis en place pour s’assurer du respect de la norme par des contrôles sur place et des prélèvements.

Tous les tissus utilisés chez Poneti sont certifiés OEKO-TEX®

Sources :

Le label GOTS

La traduction de GOTS est Global Organic Textile Standard.
C’est est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable.
Il applique également des exigences de qualité. Il ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles et indique qu’elles sont bien issues de l’agriculture biologique

L’objectif de la norme est de définir des exigences mondialement reconnues qui garantissent le statut biologique certifié des textiles, depuis la récolte de la fibre brute, en passant par la fabrication, écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage afin de fournir une assurance crédible au consommateur final.

La norme GOTS se compose uniquement de critères obligatoires. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres certifiées biologiques.

Il existe deux qualités de label GOTS :

  • « biologique » exigeant un minimum de 95 % de fibres biologiques,

  • « fabriqué avec des matériaux biologiques » exigeant au moins 70 % de fibres biologiques.

Résumé de l’histoire GOTS
La nature mondiale de l’industrie textile exigeait une approche commune en matière de certification et d’étiquetage des textiles biologiques, afin de les faire passer d’une niche à un marché grand public et de susciter une prise de conscience ainsi qu’une reconnaissance sur le marché de détail et auprès des consommateurs finaux. Les quatre organisations fondatrices de GOTS ont assumé la responsabilité de développer une norme mondiale et de l’adapter de préférence à leurs propres programmes « locaux ». Le label GOTS a à la fois bénéficié et contribué à une croissance remarquable de l’utilisation de fibres biologiques (surtout le coton). La norme mondiale sur les textiles biologiques constitue désormais la référence en matière de compréhension internationale commune des systèmes de production respectueux de l’environnement et de la responsabilité sociale dans le secteur des textiles biologiques.

Quelle différence entre GOTS et Œko-Tex ?
Le label Œko-Tex garantit l’innocuité ou non toxicité d’une matière ou d’un produit fini pour le·la travailleur·euse du vêtement ou le·la consommateur·ice. La certification GOTS garantit le caractère biologique / organique d’une matière, d’un textile, d’un vêtement fini et également qu’ils sont issus du commerce équitable.

Les tissus biologiques utilisés chez Poneti sont tous certifiés GOTS.

Vidéo résumant le GOTS en 4 minutes : https://www.youtube-nocookie.com/embed/Hh1hVBhRDuQ

Sources :