Il est issu de l’agriculture biologique et est composé à 100% de coton organique. Sa fabrication est Européenne.
Le tissu biologique est fabriqué et transformé dans le respect de l’environnement et des conditions de travail, sans matières chimiques ou nocives pour la santé et l’environnement.
Il est certifié GOTS et Oeko-Tex Standard 100.
LE JERSEY DE COTON BIOLOGIQUE
C’est un tissu principalement utilisé pour la confection de T-shirts.
Le jersey appartient à la famille des « mailles » car il est tricoté et non tissé. Cette technique de confection peut être declinée en plusieurs matières : jersey de coton, de laine, de lin…
Il tient son nom de l’ile de jersey, où cette technique a été utilisée dès le moyen-âge.
Le tissu utilisé par Poneti pour confectionner les modèles de T-shirts homme/femme est le jersey en coton biologique. Il est composé à 95% de coton bio et 5% d’élasthanne. Il est certifié GOTS et Oeko-Tex Standard 100.
Il est donc sain pour la peau et confortable grâce a son élasticité.
LE TENCEL
C’est un tissu fabriqué à partir de cellulose de bois qui est, contrairement à la viscose, bien plus respectueux de l’environnement.
Il est la variante écologique de la viscose.
Le solvant utilisé pour dissoudre la cellulose est moins polluant car récupérable à 99%. Non toxique, sa production nécessite très peu d’eau.
Tencel™ est la marque déposée de la fibre artificielle le lyocell produite à partir de pulpe de bois.
LE TISSU "UPCYCLÉ"
L’upcycling (ou surcyclage) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité.
Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
J’utilise des tissus dont la qualité n’a pas été détériorée par le temps. Il s’agit de coupons de tissus, de rideaux, de nappes, de vêtements… tous trouvés en ressourcerie ou parfois bien rangés au fond des armoires (et parfois oubliés). C’est donc une seconde vie qui leur est offerte.